En résumé :

Le Muladhara Chakra (premier Chakra) est le chakra racine, il assure la cohésion matérielle du corps et une certaine stabilité. Il anime les facultés d’excrétion. Il est situé à la base de la colonne vertébrale, au niveau du périnée. C’est en ce centre que se situe l’énergie primordiale de la Kundalini. Il est associé au sens de l’odorat et à l’élément terre. Il permet de se sentir en sécurité, centré, enraciné.

 

Approfondissement :

Son nom vient de “Mul” qui se traduit par “racine” et de “adhara” qui signifie “lieu”. Il est le premier des centres d’énergie principaux que l’on trouve chez l’humain (il existe des chakras inférieurs à celui-ci, mais ils ne sont actifs que chez les animaux et sont totalement endormis chez l’humain). Ce centre assure la cohésion matérielle du corps ainsi que les facultés d’excrétion. Les divinités qui lui sont associées sont Brahma, qui représente le créateur, et Dakini, qui gouverne l’élément peau du corps physique.

Le Muladhara est physiquement situé au niveau du périnée, entre l’anus et le sexe. Il est le siège de l’énergie Kundalini, qui est considérée comme l‘énergie primordiale. Celle-ci est symbolisée par le serpent, profondément endormi et enroulé autour du Shiva Lingam. Cette énergie est appelée l’énergie de la « Shakti » qui est Une et Une seulement. Elle se manifeste à travers ce centre et lui donne en conséquent une qualité et des attributs particuliers. Chez la plupart des gens cette force se manifeste au niveau du centre sexuel (deuxième chakra), qui se trouve proche du Muladhara. C’est ainsi par cette proximité entre ces deux chakras que l’humain se trouve dominé par ses instincts sexuels. Pourtant, cette importante quantité d’énergie ne représente qu’une infime fraction du potentiel énorme qui réside en nous.

Chaque chakra est associé à un élément, un sens, un son et une couleur. Pour ce qui est du premier chakra, son élément est la terre, son sens l’odorat, son Mantra semence “Bij Mantra” est le son LAM, et la couleur qui y vibre est le rouge.

Dans le corps pranique, de Muladhara émergent les trois nadis (circuits qui véhiculent le prana) nommés Ida, Pingala et Sushumna. C’est également en ce centre d’énergie qu’est capté l’énergie Apana, appelée également Apana vayu.

C’est la source de toute l’énergie chez l’homme et dans l’univers, qu’elle s’exprime sous forme d’énergie sexuelle, émotionnelle, mentale, psychique ou spirituelle. L’énergie du Muladhara est stimulée, éveillée par la purification du corps et du mental.

Une personne avec un Muladhara équilibré sera :

  • Enraciné et centré.
  • Stable, loyal et en sécurité.
  • Se sentira bien ancré sur Terre
  • Doté de très bonne fonctions d’éliminations.

Une personne avec un Muladhara déséquilibré rencontra des difficultés telles que :

  • La peur et l’insécurité.
  • Ressentir sa vie comme un fardeau.
  • Se sentir étranger à la Terre, à la culture ou à sa famille.
  • Une constitution qui a tendance à être faible, avec des problèmes d’élimination.
  • Une résistance physique réduite.
  • Dans certains cas, la personne pourra développer des perversions sexuelles.