Vous êtes actuellement sur l’article concernant la prise de posture de la Grenouille. Cette posture possède également tout un caractère initiatique : la grenouille en lien avec l’élément eau, le féminin, la transformation depuis le têtard… Cliquez ici pour retrouver l’article initiatique : Bhekasana – Version initiatique.
Pour retrouver la fiche technique de la prise de la posture, cliquez ici : Grenouille prise posture.
La posture de la grenouille consiste en une flexion des jambes à plusieurs reprises en gardant les mains au sol. Cette posture travaille essentiellement sur le deuxième chakra, développe la force vitale, et évidemment renforce les muscles des jambes.
Prise de la posture de la grenouille :
Pour prendre la posture, commencer par se mettre accroupi, les genoux vers l’extérieur, et le dos bien droit. Se mettre en appui sur la pointe des pieds, les orteils tournés vers l’extérieur et les talons se touchant. Les bras sont à l’intérieur des jambes, en appui sur le bout des doigts, la tête est relevée. Lors de l’inspiration, tendre les jambes et lever les fesses vers le haut. Lors de l’expiration, nous revenons en position accroupie. La respiration est puissante et le mouvement est rythmé. On retrouve la posture de la grenouille essentiellement dans les enseignements du Kundalini Yoga. A la fin prendre une grande inspiration, expirer, puis s’allonger sur le dos pour une relaxation laissant ainsi le temps à l’énergie de circuler librement et à la respiration de s’apaiser naturellement.
Deux versions quand les jambes sont tendues :
– On reste sur la pointe des pieds
– Pieds à plat sur le sol
Bénéfices :
La posture de la grenouille permet de développer la force vitale et harmonise le 2° chakra (Svadhistana Chakra). Elle permet également de renforcer les organes génitaux ainsi que les jambes. Cette posture a pour vertu de lutter contre la dépression.
Contre indication :
Cette posture n’est pas recommandée en cas de sciatique, d’hernie, de lumbago ou aux personnes ayant les genoux fragiles (ne pas forcer).