La posture du guerrier (Virabadrasana) travaille essentiellement sur la détermination, sur le courage, sur le but et le chemin. Sur le plan physique, la personne en posture du guerrier renforce ses jambes, ses bras, ainsi que son dos et ce, dans une grande stabilité. Le pratiquant développer ici sa volonté dans l’instant présent.

Pour retrouver la fiche technique de la posture du guerrier, cliquez ici : Posture du guerrier 1.

Pour découvrir la variante de la posture du guerrier, cliquez ici : Virabadrasana 2.

virabadrasana

Prise de la posture du guerrier :

Se mettre debout et bien écarter les jambes. Tourner le pied droit à 90° vers la droite, et le pied gauche légèrement rentré en gardant la jambe gauche étirée et tendue au genou. Dans cette posture, inspirer et placer les bras en ligne avec les épaules, paumes vers le sol. Regardez en direction de la main droite. Puis expirer et fléchir le genou droit jusqu’à ce que la cuisse soit le plus parallèle possible au sol et le tibia perpendiculaire au sol (angle droit). Le genou plié ne doit pas être en avant de la cheville. Ensuite étirer les bras et les mains de chaque côté en ouvrant la cage thoracique. Étirer complètement les muscles de l’arrière de la jambe gauche. Le dos, les jambes et les hanches doivent être sur le même plan.

Rester dans cette position pendant 20 secondes à 1 minute en respirant profondément.

Pour quitter la posture :

Inspirer en tendant la jambe droite , revenir au centre, ramener les pieds dans l’axe, les bras sont toujours ouverts en croix.
Puis expirer et baisser les bras. Puis plier les jambes, et ramener les pieds l’un contre l’autre.

⇒ Recommencer de l’autre coté.

 

Adaptations difficultés physiques (accessoires, supports, modifications)

  • Prendre appui contre un mur avec le pied arrière ou avec la main avant
  • Moins descendre la cuisse avant
  • Cuisse horizontale en appui sur une chaise

Intensifications

  • Maintenir la posture sur la durée
  • S’assurer de la position horizontale de la cuisse avant.

Effets :

Les effets de Virabadrasana sont physiquement au niveau du maintien, il y a une sollicitation de tout le corps mais tout particulièrement des jambes. L’irrigation du dos est favorisée. La posture permet de renforcer les jambes, le bassin et les bras. Il y a une ouverture de la cage thoracique et un développement harmonieux de la force, de l’aplomb et de l’équilibre.

Au niveau émotionnel, la posture permet de travailler l’assurance, la détermination, le courage et la vaillance.

Sur un plan mental, la force, la stabilité et l’équanimité sont travaillés. Mais rendre attentif également à développer en parallèle la tranquillité intérieure, ahimsa, l’absence de compétition. Amener le pratiquant à l’ici et maintenant et développer sa volonté.

Contre indication :

Problème de genoux.