montagne

Vous êtes actuellement sur la version initiatique de la Montagne (Tadasana), pour voir la prise de posture, cliquez ici : Prise de posture Tadasana.

Depuis toujours la montagne est un lieu privilégié pour se relier à l’essentiel. Nous sommes au sommet, connectés à la nature, près du ciel et pourtant sur la terre. Et dans différentes branches initiatique, spirituelles, la montagne représente le lieu où l’on peut approcher le divin.

Le Mont Kailash :

Pour les hindous et pour les bouddhistes, nous retrouvons cette dimension dans le Mont Kailash. Il se situe dans les Himalayas, dans la région du Tibet. Ce mont culmine à 6 600 mètres d’altitude et quatre des plus grands fleuves d’Asie y prennent leur source. Hindous comme bouddhistes aspirent à y faire un pèlerinage au moins une fois dans leur vie, tout comme les musulmans souhaitent le faire à la Mecque. 

Le Kailash représente l’espace de Shiva :

« Les Shivas Purunas (écritures sacrées) sont remplis d’histoires qui décrivent le Seigneur Shiva (Le nom du Divin pour un mouvement majeur de l’hindouïsme) en méditation depuis la nuit des temps sur le mont Kailash au Tibet. Les yogis le vénèrent comme le Seigneur et tous les dieux comme le Seigneur suprême ». – Babaji et la tradition du Kriya Yoga des 18 siddhas

Le Mont Sinaï

Moïse et son peuple quittent l’Egypte et se retrouvent dans le désert du Sinaï. Là : « Le Seigneur descendit sur le sommet du Sinaï, il appela Moïse sur le sommet de la montagne, et Moïse monta vers lui ». C’est là aussi que tel un buisson ardent  Dieu révèle à Moïse son nom : « Je suis ». – Livre de l’Exode chapitre 19-20

C’est encore sur cette même « montagne sainte » qu’Élie passa la nuit dans une caverne. Il y entendit le Seigneur, non dans un ouragan, un tremblement de terre ou un feu, mais dans « le murmure d’une brise légère » – 1 Rois 19

Le sermont sur la montagne de Jesus :

C’est souvent dans les hauteurs que Jésus aime se retirer pour prier. C’est sur une montagne que Matthieu situe les béatitudes, passage qui justement inaugure ce qui est connu sous le nom de Sermon sur la montagne, non sans allusion au don de la Loi sur le Sinaï.

Nous retrouvons aussi le principe de la montagne chez les Mayas, les aztèques, les grecs avec le Mont Athos, et bien d’autres encore.


La Montagne Tadasana – Contemplation de la montagne dans la Nature  :

Prenons le temps de contempler intérieurement l’essence de la montagne. Elle nous permet de nous « élever », de prendre de la hauteur. Se concentrer sur elle pour sortir de la Maya, du tournoiement des activités, des habitudes de vie, des conditionnements, pour aller vers un espace de « Silence ». Lorsque nous sommes dans les hauteurs, tout devient plus silencieux et en même temps plus intense. L’instant présent est beaucoup plus accessible que d’ordinaire. Dans la montagne il y a moins de pollution, de bruit, d’ondes électromagnétiques. Le mental humain y est également beaucoup moins présent. Celui qui prend le temps d’aller se ressourcer en hauteur, et le vivre en conscience, peut ensuite redescendre dans la vallée, différent, bien plus serein et ressourcé, il peut alors rejoindre le monde, les activités, d’une façon différente. Il est plus proche de lui même, plus proche du « je suis » dont nous parlions plus haut dans le message sur le mont Sinaï.

Sur la montagne la nature est reine, l’air est tellement plus pur, il est davantage gorgé de Prana, l’énergie vitale, et de là jaillissent des sources cristallinesLes sources, ensuite descendent vers la vallée, et ce don parfait qui caractérise l’élément eau, nourrira chaque espace de vie, végétaux, animaux, humains.

Et tant d’autres choses à découvrir encore !

Merci de partager votre méditation ou contemplation sur la montagne pour le plaisir de tous !