Prasarita Padottanasana est une posture qui vient travailler sur l’ouverture des hanches et sur les muscles des cuisses. En appui sur les pieds et en ancrage sur le sol, la personne renforce alors son système nerveux et tonifie ses organes internes.
Pour retrouver la fiche technique de cette posture, cliquez ici : fiche pdf
Pour découvrir ses variantes, cliquez ici : Version 1 / Version 3.
Prise de posture :
Commencer par se mettre simplement debout, puis bien écarter les jambes l’une de l’autre afin d’avoir une belle ouverture au niveau des hanches. Les pieds sont parallèles et son bien ancrés dans le sol. Les mains sont posées sur les hanches. Dans cette position, prendre une inspiration et allonger la colonne vertébrale, ouvrir l’avant du tronc et contracter les fessiers. Puis à l’expir, fléchir en avant à partir des hanches en gardant le dos bien droit, sans l’arrondir. Poser ses mains sur le sol dans l’alignement de ses pieds, coudes pliés. La tête est penchée, le sommet du crâne vers le sol et, si possible, le sommet du crâne vient se poser sur le sol.
Tenir la posture pendant 20 secondes à une minute.
Quitter la posture sur une inspiration, lentement, les mains sur les hanches.
Parce que la tête est amenée plus bas que le coeur, la posture peut servir de substitut à des postures comme la chandelle.
Bienfaits de Prasarita Padottanasana :
Cette posture permet une belle ouverture au niveau des hanches, de bien étirer les muscles des jambes et de tonifier les organes abdominaux. Egalement, elle détend le cerveau et libère de la fatigue, améliore la circulation sanguine et renforce le système nerveux. Bien sentir l’ancrage à la terre durant la posture permet de sentir tous ces aspects.
Contre-indications :
Il est contre-indiqué de prendre cette posture en cas de blessure à la cuisse, de blessure à l’aine ou de blessure au bas du dos (pour une pose complète).