La posture du guerrier (Virabadrasana) travaille essentiellement sur la détermination, sur le courage, sur le but et le chemin. Sur le plan physique, la personne en posture du guerrier renforce ses jambes, ses bras, ainsi que son dos et ce, dans une grande stabilité. Le pratiquant développer ici sa volonté dans l’instant présent.

 

Pour découvrir la première version de Virabadrasana, cliquez ici : Virabadrasana version 1.

Pour retrouver la fiche technique de la posture du guerrier, cliquez ici : Virabadrasana 2 – Guerrier 2

Prise de la posture du guerrier :

Ecarter les jambes. Tourner la jambe et le pied droit à 90°, de sorte que le talon croise la voûte plantaire gauche. Tourner le pied gauche vers l’intérieur à 45°. Orienter son buste vers la droite. Les hanches sont parallèles l’une à l’autre. Tendre les bras sur les cotés, et bien dégager la poitrine vers l’avant. Inspirer en levant les bras vers le ciel, et joindre les mains en Namaste Mudra. Soulever la poitrine, le sternum haut.

Puis sur l’expir, plier la jambe droite en poussant le pubis vers l’avant. Etirer le ventre vers le haut en poussant la hanche gauche vers l’avant. Descendre jusqu’à ce que la cuisse droite soit, le plus possible, parallèle au sol, le tibia perpendiculaire au sol. Regarder vers le haut

Maintenir la posture de 20  à 30 s avec une respiration longue et profonde

Pour simplifier, quelques modifications  :

Le talon arrière peut se soulever, il est possible de moins fléchir le genou et de regarder devant soi. On peut également laisser les mains sur les hanches ou les lever vers le ciel sans les joindre.

Pour quitter la posture :

Inspirer, tendre la jambe droite, revenir en position du départ et ramener les pieds dans l’axe. Bien s’étirer vers le haut. Expir baisser les bras sur le coté. Se détendre quelques instants en position debout (on peut se pencher quelques instants avant de reprendre la posture de l’autre coté).

⇒ Recommencer de l’autre coté.

 

Pour les personnes avancées :

A partir de vos appuis, dynamiser la posture jusqu’à la pointe des doigts. Amener les bras en arrière en montant la poitrine. Talon arrière dans le sol. Maintenir la posture un peu plus longtemps, voire 1 minute.

 

Bénéfices :

La posture du guerrier renforce les cuisses, les épaules et le bas du dos. Elle ouvre la poitrine les épaules et les hanches, stimule les organes abdominaux et améliore l’équilibre. Elle permet de développer la concentration, la conscience et l’ouverture du cœur.

Au niveau émotionnel, la posture permet de travailler l’assurance, la détermination, le courage et la vaillance.

Sur un plan mental, la force, la stabilité et l’équanimité sont travaillés. Mais rendre attentif également à développer en parallèle la tranquillité intérieure, ahimsa, l’absence de compétition. Amener le pratiquant à l’ici et maintenant et développer sa volonté.

Contre indications :

Il est contre indiqué de réaliser cette posture en cas de haute pression sanguine, de problèmes de cœurs. Pour des problèmes aux épaules, laisser les bras tendus sur les cotés du corps. Ou bien mains sur les hanches. Pour les problèmes de cervicales ou d’équilibre, regarder soit droit devant soit vers le sol.