Aujourd’hui je vous propose de parler de cet auto-sabotage qui peut nous faire prendre les chemins de la connaissance pour éviter les chemins de l’amour.

Pour consulter d’autres articles sur l’amour, cliquez ici : Peut-on s’ouvrir à l’amour sans s’y perdre ?

On retrouve l’énergie du coeur, dans tous les courants initiatiques.
Il se dit « hridaya » en sanskrit, Qalb en arabe, on le retrouve dans une des plus grande parole de Jésus « aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé », on le retrouve dans la Bhagavad Gita dans l’expression du Bhakti yoga, on le retrouve partout…

La vérité c’est que toutes les voies donnent l’importance la plus capitale au coeur, à l’amour, y compris dans le yoga de la connaissance « jnana yoga ».

Et des fois il y a une grande incompréhension issue d’une ignorance de la vérité qu’il faut absolument mettre à jour.
C’est de croire que le coeur, l’amour, doit être transcendé pour atteindre la sagesse….
C’est de mettre une échelle de valeur qui situe la connaissance au dessus de l’amour. Ce qui est tout simplement une pure illusion  !

En fait, le coeur est la seule possibilité d’accéder aux états supérieurs de conscience.

 

Mais de quel cœur parle t’on ?

D’un cœur purifié…
Nous ne parlons pas du coeur quand il est dépendant de l’autre, ou dépendant d’une situation, d’un attachement quel qu’il soit, dépendant d’un passé ou d’un futur. Pris dans les tourmentes de l’avidité, des peurs, jalousie ou autre. Ces émotions là nous montrent tout simplement que notre cœur est encombré…
Encombré de peurs, de désirs, d’émotions.
Ce coeur là n’est pas libre…
Ce coeur là ne peut pas vibrer avec l’instant présent, avec la Grâce, avec l’Ananda, la félicité.
Il a besoin d’être purifié, nettoyé, allégé, et retrouver sa dimension originelle.

Ce dont il est question, c’est de la purification du coeur, c’est de la disparition progressive par une technique ou une autre de ces peurs, de ces désirs.
Et c’est là, l’enseignement de toutes les traditions vivantes et de tous les maîtres de sagesse. C’est de vivre UN avec ce cœur libéré, qui respire, qui est profondément aimant et sans condition.

Il est important de comprendre
qu’il n’y a pas de libération ignorant le cœur,
pas de chemin ignorant le cœur,
pas d’ascèse ignorant le cœur,
ni d’unité possible ignorant le cœur.

Le sublime, l’Ananda, la félicité absolue, le transcendant, le merveilleux, la Source, l’infini, le divin, ce n’est que dans le cœur et par le cœur qu’ils peuvent être découverts.

Ce dont il est question est de comprendre profondément cela.

Vous sentez que vous n’en êtes pas là ?

Très bien, vous voila bien authentique, vrai.
Et c’est là, le vrai chemin. Par la Vérité, Satya, qui nous fait voir réellement ce qui est. Et c’est là, que l’on peut progresser sur la voie de l’Unité.

Ce dont il est également question, c’est d’accueillir notre coeur, aujourd’hui, avec tous ses encombrements, ses limites, ses blessures, ses espoirs, ses peurs. L’accueillir totalement, et non pas sous condition.
L’embrasser totalement, aujourd’hui, ici et maintenant. Non pas seulement quand il sera libéré, bien sûr que non, mais là tout de suite, et peu à peu, par amour et pour l’amour, transformer ces blessures en nectar de Vie.
Voici la vraie Sagesse…
Voilà la possible union être Sagesse et Amour.

 

De tout coeur avec vous sur la voie,

 

Meerabaï – Aline