Purvottanasana est appelé la plateforme arrière ou la planche arrière.

Pour prendre la posture

vous pouvez vous asseoir, jambes tendues devant vous, et mettre les mains en appui sur le sol, doigts tournés vers l’arrière.  Essayez de rapprocher vos mains en rapprochant vos omoplates.

Montez la posture vers le haut par le pubis, et poussez les pointes de pieds vers le sol. Pressez vos omoplates en les rapprochant l’une de l’autre. Vous pouvez contracter légèrement le périnée.

Pour quitter la posture,

inspirez dans la posture puis expirez en descendant d’abord le fessier au sol et ne ramenez la tête dans son axe qu’une fois que vous êtes assis.

Il y a aussi une autre variante qui est de poser les mains sur le sol avec les doigts dirigés vers le fessier.

Ses bienfaits :

Cette asana, cette posture est très bien en cas de fatigue, elle équilibre les doshas, entretien la souplesse de l’articulation de l’épaule, assouplit les poignets et les chevilles, renforce les jambes et les bras, et ouvre la poitrine.

Vigilance :

Évitez de faire cette posture, ou bien adaptez là en cas de problèmes aux poignets ou à la nuque (dans ce cas là maintenez la tête dans l’axe). En cas d’hyperthyroïdie (à ce moment là rentrez le menton au lieu de mettre la tête en arrière ou en cas de vertige.

Et évitez la posture en cas de problème aux épaules .