Partage de ressenti par Satyakaman

Un temps dӎpreuve

Nous, l’humanité, sommes entrés dans un temps d’épreuve. Une grande nouveauté est que chaque personne sans exception voit sa vie au moins temporairement bouleversée. Ainsi chacun ressent l’épreuve même si bien sûr le degré de souffrance est variable ; nous savons tous ce qui a lieu en France, en Occident : les malades, les morts, la solitude des personnes âgées et fragiles, le travail remarquable avec un degré de sacrifice des soignants… et, c’est le lot de la plupart, la petite souffrance liée au confinement et ses diverses conséquences. Savons-nous qu’en Inde où le confinement a été déclaré le 22 mars avec un arrêt brutal    des transports, il y a un exode des plus pauvres, à pied ou dans des véhicules de fortune, hors des grandes villes, sur des centaines de kms ; il y a beaucoup de personnes qui sont en risque de ne plus avoir à manger, etc.

Cette souffrance du monde se reflète parfois en nous, de diverses façons.

Pour nous qui sommes des personnes spirituelles, essayons de voir la situation d’une façon la plus complète possible, c’est-à-dire sous différentes facettes qui ont toutes leur part de vérité.

Pour ce qui est de la souffrance globale et celle plus forte de certains, conservons bien toute notre compassion dans le cœur ; pas au point non plus d’en souffrir de façon excessive, nous pouvons aussi contempler l’idée que tout a été accepté par l’âme avant l’incarnation. Comme contribution à ce moment spécial que vit l’humanité – cela est vrai de façon plus générale pour chaque catastrophe qui a lieu.

 

Une ascension pour l’humanité

Surtout, comme le dit Śrī Tathāta, « Gardon à l’esprit que ce que nous vivons est une étape dans le parcours ascendant de l’humanité. »

C’est un point crucial. Beaucoup commencent à penser que ce moment si spécial et difficile est le vrai début, en tout cas le début sous une forme manifeste, car touchant chaque être humain, de la grande mutation globale, de la grande mutation des temps.

Si cela se confirme, nous allons sortir, individuellement et collectivement de l’épreuve actuelle, qui est sans doute loin d’être terminée, différents ; car nous aurons beaucoup appris et nous serons transformés au passage.

Il est même possible, probable, que le grand changement positif que tous nous espérons tous dans notre être incarné, et encore plus et depuis encore plus longtemps au niveau de l’âme, est désormais enclenché de façon manifeste. Il va prendre beaucoup de temps, mais ce qui se passe en ce moment pourrait en marquer le début visible.

Accélération de l’évolution vers un monde bien plus spirituel, aligné avec les lois divines, fraternel. Le monde que nous souhaitons tous voir advenir.

Acceptons le paradoxe : le changement positif passe par l’épreuve.

 

Notre part de travail individuel

 

Ici on peut citer Sri Aurobindo :
« Par la douleur et le chagrin, la nature rappelle à l’âme que les plaisirs dont elle jouit sont seulement un faible reflet de la joie réelle de l’existence. (…). C’est ce secret qui fait l’attraction de l’âme pour les grandes épreuves, pour les souffrances et les expériences terribles de la vie, alors même que notre mental nerveux les abomine et les fuit. »
(Aphorismes)

Acceptons ce paradoxe, gardons la compassion et ouvrons-nous à l’espoir. Faisons aussi notre part de travail individuel.

C’est magnifique de voir que, chez les personnes habituées (quelle grâce) à la pratique spirituelle, bien souvent, dans ce contexte de confinement, nous nous tournons encore plus vers l’intérieur, nous méditons plus longuement, nous redoublons de pratiques comme les mantras, et faisons, dans la reliance, des prières pour le monde, pour l’allègement des souffrances et l’avènement de ce nouveau monde bien plus lumineux.

De grands renouveaux

Je partage une autre intuition, même si je ne suis pas bien sûr : pour les personnes spirituelles, il est possible qu’il y ait dans les temps qui viennent des appels intérieurs nouveaux qui se fassent entendre, il est possible que des vies changent de cours.
Ne pas résister au vent du nouveau qui peut rugir à l’intérieur, détruire des pans entiers de croyances en peu de temps et appeler à de grands renouveaux…

La manifestation intense du grand changement qui correspond à la Volonté divine et que les maitres ont préparé depuis longtemps pourrait bien avoir commencé: c’est beau, n’est-ce pas ?

Satyakaman