Dans l’ensemble des 7 chakras de notre corps, notre troisième chakra, appelé Manipura chakra se trouve situé au niveau du point ombilical.

Sa signification est “La cité des joyaux”

“Mani” signifie Joyaux et “Pura” signifie Cité. Il porte ce nom car il est le centre du feu, le point culminant de la chaleur et qu’il brille comme un bijou, rayonnant de vitalité et d’énergie.

Sa couleur est jaune .Il est associé au pancréas, au foie, à la vésicule biliaire, aux organes de digestion en général et d’assimilation. Il est en relation avec l’organe de la vue.

C’est le centre du pouvoir personnel, de l’engagement et du respect de soi. De l’identité et du jugement.  C’est dans ce centre que la force pour l’équilibre intérieur, l’inspiration et une bonne santé est développé. Il nous permet de rayonner et de trouver notre juste place dans le monde et d’accomplir ce que l’on a à accomplir, pour soi, pour le monde.

Quand ce centre n’est pas bien équilibré, on peut y retrouver la colère, l’avidité, l’autosuffisance et l’orgueil  ou au contraire   la honte, la non valeur de soi, le désespoir.   L’impression de voir des obstacles partout, ou au contraire une volonté d’écraser les autres pour faire sa place. un manque de force et de spontanéité. L’adaptation pour être reconnu. La réfutation de ses propres voeux et émotions. ou une attitude dictatoriale. Et sur le plan de la santé des problèmes en lien avec les organes associés

C’est le centre de vitalité où PRANA et APANA fusionnent pour créer la chaleur indispensable à la vie.