Malgré la tempête d’hier, nous sommes en préparation du Printemps, on y est !

Cela s’observe dans la Nature, nous commençons à voir des bourgeons qui sont en train d’émerger partout. Il y a beaucoup de mouvements, de nouveautés qui se créent.

J’avais envie de partager avec vous un texte que j’ai trouvé, comme « par hasard »,  tout à l’heure et je trouve, qu’il résume, tout à fait, ce que j’avais envie d’aborder avec vous. Je vais juste vous le lire et puis nous laisserons émerger ce qui vient par rapport à ça. C’est un texte d’Arnaud Desjardins, un des grands sages de notre époque, qui a quitté son corps maintenant.

« Oser vivre, c’est oser mourir à chaque instant. Mais c’est oser également naître, c’est-à-dire franchir de grandes étapes dans l’existence, où celui que nous avons été meurt pour faire place à un autre, avec une vision du monde renouvelée. »

 

Prenons quelques instants pour écouter cela à l’intérieur de soi. Ce texte résume énormément de choses. Et comme toutes les paroles de sages, nous pourrions en parler encore et encore pendant des heures.Je trouve que ce texte résume bien ce que l’on vit, en règle générale, dans la vie lors des périodes de changement ; et le Printemps est aussi une période de changement.En effet, c’est exactement ce qu’il se passe lorsque nous observons la Nature. Quelque part, il faut que le bourgeon meure pour laisser jaillir la plante qui ose, elle aussi, franchir la terre pour aller vers la lumière et ainsi se transformer complètement. Je n’imagine même pas tout ce qu”il se passe mais c’est énorme.C’est aussi ce que l’on retrouve, par exemple, sur notre chemin. Nous avons tous déjà vécu cela plein de fois, plein de fois !

Une de nos étapes de vie cruciales

Qu’elle serait une des plus exceptionnelles que l’on ait pu vivre au cours de notre vie ? La Naissance !

Voyons un petit peu ce courage qu’il faut pour quitter le ventre de maman et arriver en plein jour. C’est énorme là aussi ce qu’il se passe lors de ce moment. C’est mourir à l’ancien pour naître au nouveau. Mais ce qu’il faut comprendre dans ce principe absolument extraordinaire, c’est que lorsque quelque chose meurt c’est pour une nouvelle naissance.

C’est ce principe de continuité qu’il faut comprendre. En effet, lorsque quelque chose meurt c’est toujours pour une nouvelle naissance. C’est parce que l’on a quitté le ventre de notre mère que l’on a pu naître ; autrement, qu’aurions-nous fait encore dans ce ventre ? C’était impossible, cela devait s’arrêter et c’est pareil pour le bourgeon etc, etc. Et bien , c’est également la même chose avec les époques de notre vie, c’est-à-dire que nous devons oser lâcher l’ancien, mourir comme le dirait Arnaud Desjardins. 

Oser vivre, c’est oser mourir

« Oser vivre c’est oser mourir », Mourir, ça commence fort ! C’est oser mourir, à chaque instant ! A chaque instant, c’est cela vivre ! Pourquoi ? Est-ce pour se flageller ? Au contraire, c’est comme cela que nous allons réussir à être pleinement vivant, c’est comme cela que nous allons également oser naître ! Et l’un, en fait, ne va pas sans l’autre. Si nous voulons être pleinement vivant, pleinement rayonnant et voulons goûter les fruits qui nous sont donnés par la Vie à chaque instant. Si nous voulons que la petite plante naisse et qu’il puisse y avoir cette petite fleur extraordinaire qui elle-même devra mourir pour faire place au fruit, alors nous devons avoir le courage d’accepter ces choses. 

Courage – Intelligence de la vie

Ce courage n’est pas celui d’un fou qui se jetterait à l’eau sans savoir pourquoi. Mais plutôt celui de ceux qui comprennent l’Intelligence de la Vie ; alors, nous savons qu’il est absolument nécessaire de mourir à l’ancien pour naître et pour devenir. Si nous comprenons cette Intelligence de la Vie,  nous nous épargnons beaucoup de peurs, d’appréhensions et de stress car nous sommes alors empreints du fait qu’il s’agit simplement du cours naturel de la Vie.

C’est un des beaux messages que nous donne le Printemps. Tout cela n’est pas pour rien, c’est pour devenir, fleurir, grandir, rayonner et être encore plus lumineux.Nous allons aborder cette saison du Printemps avec cette dynamique là si vous le voulez bien 

“Meerabaï” – Aline Mahé Garcia